définition d'une huile essentielle

 

Qu'est ce qu'une huile essentielle?                            

art aromaLes huiles essentielles sont des substances huileuses, volatiles et odorantes extraites des plantes  aromatiques. Contrairement à ce que leur nom peut laisser penser, elles ne contiennent aucun corp gras. Elles sont uniquement constituées de molécules aromatiques volatiles aux réelles propriétés thérapeutiques.
Leur composition est très complexe. Elles sont constituées le plus souvent de 3 à 4 molécules majoritaires et d'une multitude de composants minoritaires voire à l'état de trace (50 à 100 composants, parfois plus).  

 

Quelles sont les principales techniques d'extractions ? 

  • distillationL'hydrodistillation ou entrainement par la vapeur d'eau
    C'est la méthode la plus répandue. Ce procédé consiste à faire passer de la vapeur d'eau au travers de la plante. La chaleur libère l'huile essentielle, qui est entrainée par la vapeur d'eau vers un condensateur. A l'arrivée, on obtient un liquide à 2 phases: un surnageant, l'huile essentielle, et une eau de distillation appelée hydrolat ou eau florale.  Bien que très avantageuse, c'est une méthode qui présente quelques inconvénients. Le chauffage doit être contrôlé et fait à basse pression pour eviter l'oxydation et la dénaturation des molécules aromatiques.

  •  l'expression.Cette méthode n'est utilisée que pour les agrumes.
    Elle consiste à faire éclater mécaniquement les poches à essence présentent au niveau de l'écorce du fruit. On  parle alors d'essence et non d'huile essentielle car sa composition n'aura souffert aucune modification.
  • extraction par un solvant. Le matériel végétal est mélangé à un solvant dans lequel l'huile essentielle est très soluble. On récupère ce solvant chargé d'huile essentielle. Le produit final est obtenu après différentes étapes (évaporation du solvant, lavage à l'alcool, évaporation de l'alcool...). C'est une méthode utilisée pour l'extraction d'huile essentielle de certaines plantes comme la rose, le jasmin ou encore le mimosa pour lesquelles l'hydrodistillation est inefficace. Les huiles essentielles obtenues sont réservées à l'usage industriel et sont à proscrire pour une utilisation thérapeutique du fait de la possible présence de trace de solvant.
  • l'enfleurage: à chaud ou à froid, la plante est mise en contact avec de la graisse qui va dissoudre les huiles essentielles. Après lavage à l'alcool et évaporation, on obtient un produit: l'absolue.

  • l'extraction au CO2 supercritique: méthode très coûteuse qui consiste à faire passer un courant de CO2 au travers de la plante, qui par augmentation de pression fait éclater les poches à essence et entraine les molécules aromatiques.
     

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×