Critères de qualité d'une huile essentielle

 

Quelques critères de qualité

Une huile essentielle, surtout à usage thérapeutique, doit être 100% naturelle (non dénaturée par l'ajout de produits de synthèse), 100% pure (non coupée avec d'autres huiles essentielles, ni diluée avec de l'huile végétale ou de l'alcool). Enfin elle doit être 100% totale (contenir l'ensemble de ces composants aromatiques).

Un certain nombre de critères sont importants à connaître pour s'assurer de la qualité et de la nature de l'huile essentielle. D'abord 3 critères fondamentaux doivent être indiqués:

  • la variété botanique: le nom commun et surtout le nom en latin doivent être spécifiés.

  • la partie de la plante utilisée

  • le chémotype ou chimiotype: c'est la spécificité chimique d'une l'huile essentielle. En fonction du lieu, du moment de la récolte ou du stade de développement de la plante, une même variété botanique peut produire des huiles essentielles de compositions chimiques différentes, comme l'huile essentielle de thym (thymus vulgaris) qui présente de nombreux chémotypes différents (à thymol, à linalol, à carvacrol, à thujanol...)
     

 



Seules les huiles essentielles capables d'apporter des garanties sur la qualité de la plante, de l'extraction, et du produit final sont intéressantes en aromathérapie.
Le mode de récolte a une grande importance. Il doit s'agir d'agriculture biologique, de ceuillette sauvage loin de zones polluées ou de cueillette traditionnelle dans le pays d'origine, et ce sans utiliser de pesticide ou autres produits chimiques. 


Un mot sur les principaux labels

 label ab

 

  •  
  •  
  •   Le label  AB garanti que le produit est issu de l'agriculture biologique. Ce label garanti également l'absence d'utilisation de produits chimiques de synthèse et  d'OGM. 

 

                                 

              label HECT                     

  Huiles essentielles chemotypées. Ce label certifie que l'huile essentielle est 100% naturelle, 100% pure  et 100% totale
Il garanti également que le chemotype est défini, que la plante est botaniquement identifiée, que la partie de la plante utilisée est spécifiée et enfin que la distillation à la vapeur est faite avec une eau de qualité.  

 

 

HEBBD Huiles essentielles biochimiquement et botaniquement défini. Comparable au précédant, ce label défini 3 critères fondamentaux, à savoir l'espèce botanique, la partie de la plante utilisée et la spécificité biochimique de l'huile essentielle.  Une huile essentielle estampillée de ce logo est 100% naturelle et 100% pure.

  

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site